06 06 82 26 76

-Le mot de Valérie Bruat-

Environ un mariage sur deux se termine en divorce en France. Triste chiffre duquel découlent tous les possibles bouleversements de vie qu’une séparation occasionne : deuil de la relation, ascenseur émotionnel, état dépressif, déménagement, avocat, garde partagée des enfants, répartition des biens, conflits intrafamiliaux… Le chemin est parfois long pour se reconstruire et se sentir prêt(e) à refaire sa vie. « Refaire sa vie ». Que signifie cette expression ? Est-ce qu’un divorce est l’expression de la fin d’une « première vie » et qu’il serait possible de repartir « de zéro » ? Comme la grande interprète française Edith Piaf chantant à 47 ans à son jeune mari Théo Sarapo de tout juste 26 ans : « Mais toi t’es le dernier, mais toi t’es le premier ! Avant toi y avait rien, avec toi je suis bien », faut-il faire table rase du passé…et de ses ex ? Est-il nécessaire d’enfouir son passé amoureux pour donner une chance à son présent ?

Vivre 10 ans, 20 ans, parfois 40 ans avec une même personne, cela laisse des marques. Avoir vécu tant d’années côte à côte nous imprègne d’habitudes, de partages communs à défaire lors du divorce. Il nous faut nous « reconstruire » de nouvelles habitudes, un quotidien en solo, parfois de nouvelles connaissances. Lorsque notre vie était intrinsèquement liée à celle de l’autre –même cercle d’amis, même travail- il est nécessaire de retrouver son identité propre… nos anciennes références sont mortes, il nous en faut de nouvelles.

Et lorsque ce temps de reconstruction personnelle est peu à peu atteint et qu’une belle rencontre croise notre chemin, il nous semble être enfin délivré(e) de cette ancienne relation et de son divorce douloureux. On tire joyeusement un trait sur le passé, et on saute à pied joints dans l’avenir ! Mais est-ce réellement possible ? Sommes-nous capables d’oublier notre histoire de vie, et le faut-il réellement pour réussir une nouvelle histoire d’amour ?

Il y a un risque à vouloir rayer des années de vie de notre histoire personnelle. Même si le souvenir peut encore être douloureux, il n’y a pas de raison pour que cette « mauvaise » expérience déteigne sur les suivantes, en particulier si on arrive à la rendre riche d’enseignements. Poser un regard conscient sur notre relation avec notre ex, se faire accompagner pour comprendre davantage le déroulé de cette relation- les schémas toxiques qui ont pu s’installer- c’est s’autoriser à reprendre le contrôle sur cette expérience de vie. Comprendre pour ne pas subir, et surtout ne pas recommencer.

Nombreuses sont les personnes qui ne désirent pas parler du tout de leurs ex à leur nouvelle rencontre et préfèrent enterrer leur « ancienne vie ». Cela peut se comprendre au tout début de la nouvelle histoire, afin de laisser de la place et du temps pour vivre intensément la rencontre. Mais si cette relation semble fonctionner et aller de l’avant, n’ayez pas peur d’englober votre relation passée à votre parcours personnel. Faites-en une force et non pas un échec. Au lieu de vous focaliser sur ce qui n’allait pas, vous pouvez aussi exprimer les quelques points qui étaient positifs, même s’ils étaient moins nombreux. Vous pouvez aussi partager à ce(tte) nouvel(le) amoureux/se en quoi votre ancienne histoire d’amour vous a fait(e) grandir, c’est à dire : quels sont les apprentissages sur vous-même, sur la relation à deux, sur la vie en général avez-vous appris. Cela vous rend acteur/actrice de votre histoire : vous n’êtes plus victime de ce divorce, vous êtes celui/celle qui s’en est sorti(e) plus fort(e), plus grand(e), plus sage.

Votre vie n’a pas besoin d’être « refaite », elle continue simplement son chemin. Sur votre route il y a bien sûr des turbulences, des risques, des accidents de parcours mais ce qui compte c’est que vous ne vous arrêtiez pas : vous traversez les épreuves et en faites des forces.

L’horizon s’ouvre pour de prochaines belles rencontres…


Vous avez une question ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 06 06 82 26 76 du lundi au vendredi de 10h à 20h.

Formulaire de contact
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

CE PROFIL VOUS INTÉRESSE :
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons dans les plus bref délais.
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up

Rappel Immédiat