Comment mieux aimer son ou sa partenaire ?
Retour aux sources de la psychologie humaine
Écrit en 1997, réédité à maintes reprises jusqu’à aujourd’hui, et traduit dans le monde entier, « Les langages de l’amour » est un ouvrage nécessaire pour donner toutes les chances à votre couple de traverser les tempêtes, de se solidifier et de s’aimer avec intelligence, complicité, compréhension, respect et surtout…amour ! C’est pour cela que ce livre fait particulièrement écho à la philosophie qu’insuffle avec brio depuis 20 ans, Valérie BRUAT, au sein de son réseau d’agences matrimoniales sérieuses et modernes, Entre Elle & Lui. Récemment vous avez pu d’ailleurs la retrouver dans le magazine Femme Actuelle où son savoir-faire et savoir-être ne sont plus à démontrer.
Cependant, si la célèbre LoveCoach Valérie BRUAT et son équipe vous apportent des conseils pragmatiques, de l’écoute active et des opportunités de rencontres efficientes, il est essentiel d’avoir en tête certains « principes de réalités ». En effet, avant de vous engager dans une relation amoureuse, ayez en tête que l’autre ne partage pas forcément la même vision du couple de l’amour, de l’engagement ou des preuves d’affection que vous. Déjà en avoir conscience permet d’avancer et de trouver les clefs nécessaires pour vivre une relation saine et épanouie.
Revenons à la chronique littéraire de ce livre que je meurs d’envie de vous faire découvrir ou d’analyser sous une autre facette pour vous aider à vivre votre couple autrement et pleinement !
Un livre clef
En toute franchise, je pense que ce livre devrait trôner dans chaque maison, que vous soyez célibataire ou en couple. Avec ou sans enfants. Jeunes ou moins jeunes. Écrit de façon simple, étayé de témoignages, d’exemples et d’exercices à appliquer de façon intuitive « Les langages de l’amour » est un livre qui nous réconcilie avec nous-même, avec l’autre et qui nous fait réfléchir sur notre façon d’aimer. De nous aimer aussi. Les succès et échecs de certaines relations sont expliquées et mises en images par des exemples concrets saisissants. Comme ce mari, qui après quelques années de mariage, avait l’impression d’être délaissé par son épouse, car celle-ci ne recherchait pas son contact physique, mais redoublait d’efforts pour lui proposer de partager des moments de qualité…qu’il fuyait. L’amour déçu mène au clash. Mais le pire est de s’aimer et de ne pas savoir l’exprimer. Beaucoup de couples se séparent pour un problème de communication alors qu’ils s’aiment encore. Certains partent ainsi sur leur lit de mort avec des regrets, mais il est trop tard. La Vie c’est aimer. Aussi le Dr CHAPMAN nous le rappelle avec allégresse et finesse !
Fort de ce constat, Gary CHAPMAN a sillonné les Etats-Unis à la rencontre de ces couples persuadés d’être faits l’un pour l’autre mais ne sachant comment exprimer leur amour et se faire comprendre de leur moitié.
La théorie du réservoir plein ou vide
Par conséquent, « si vous voulez maintenir plein le réservoir émotionnel de votre conjoint, il est de toute première importance que vous appreniez son langage d’amour familier » Une métaphore sublime pour souligner le caractère fragile et singulier de l’amour. Car si le coup de foudre ne dure pas plus de 2 ans, entretenir une relation stable et épanouissante pour les 2 personnes n’est pas chose aisée. Pour comprendre la dynamique amoureuse du couple il vous faudra apprendre ces 5 langages qui vous rendront polyglotte en amour et heureux avec votre chéri.e !
Quels sont les 5 langages de l’amour ?
Au fur et à mesure de la lecture de ce passionnant livre « Les langages de l’amour » vous aurez à cœur de deviner quel est le langage d’amour de votre entourage proche. Le concept est d’une telle évidence qu’on s’amuse à décrypter le sien. Cette découverte étonnante change littéralement votre vision de la vie, des choses et du regard que vous portez sur certaines situations ou individus. Cet ouvrage vous offre la possibilité de porter de nouvelles lunettes pour observer, analyser les personnes que vous aimez sous un autre angle, même au -delà de la sphère du couple puisque le langage de l’amour concerne aussi notre relation avec nos enfants . Le livre du Dr Chapman est un cadeau offert à l’humanité consciente de ses forces, faiblesses et envies de devenir leurs meilleures versions d’eux-mêmes.
Aussi, je ne vais pas vous faire languir plus ! Forcément, tout le monde pense inéluctablement que le langage de l’amour n°1 est le sexe. Ce qui est bien évidemment faux. Bien que le contact physique soit l’un des langages de l’amour, il ne constitue pas la seule langue universelle pour exprimer son amour. Pire, auprès de certaines personnes, le toucher fait le même effet que si vous parliez chinois à votre moitié. Un exemple concret : Un homme très en demande de contacts physique avec son épouse se sentait frustré car celui-ci ne ressentait pas la réciprocité de ce besoin. Même si elle aimait profondément son mari. Confrontée à cette divergence de comportements, le couple était au bord du divorce. L’époux, frustré commença à fréquenter une maîtresse. L’épouse délaissée se rendit alors chez le Dr CHAPMAN afin d’exposer sa situation et savoir comment sauver son mariage. Au bout de quelques séances et conseils concrets, la femme compris que pour elle son langage d’amour n’était pas le contact physique, mais « les moments de qualité » et « les paroles bienveillantes ». En effet, comme évoqué dans des articles précédents, un adulte est la somme de ses douleurs et bonheurs d’enfance. Petite fille, elle avait souvent entendu son père s’extasier auprès de sa mère : « Quand je m’assieds devant un plat comme celui-ci, il m’est très facile de t’aimer ! » Par conséquent, une fois devenue adulte la jeune femme ne manquait pas d’occasion d’exprimer son amour à son mari en lui mijotant de bons petits plats, alors que lui n’attendait comme preuve d’amour des rapports sexuels. L’image prête à sourire, mais grâce à ce livre j’ai enfin compris pourquoi je m’échine à préparer des litres de bouteilles de grenadine à un abruti qui n’a jamais compris la symbolique de ce langage.
Revenons au couple.
Grâce au Dr CHAPMAN, le mari délaissé prit conscience de l’existence de ce langage amoureux et décida de l’apprendre avec patience et intelligence. En quelques mois leur mariage fut sauvé et la flamme reprit de plus belle !
Ce fut aussi l’occasion pour elle de se montrer plus douce, disponible avec son époux et créer plus d’intimité et de complicité au sein de leur couple. Par exemple en lui passant la main dans ses cheveux, lui prenant le bras, lui tenir la main, l’embrasser, faire l’amour… Des initiatives tactiles que jusqu’à maintenant elle se refusait car ce n’était pas son langage d’amour. Un état d’esprit mal interprété par son conjoint, comme un manque d’implication et d’amour, menant à l’adultère. Combien de couples seraient sauvés, si nous apprenions seulement quel est notre langage d’amour et celui de notre partenaire ?
Pourquoi être polyglotte du love sauve des vies ?
- Les paroles valorisantes
- Les moments de qualité
- Les cadeaux
- Les services rendus
- Le contact physique
En fonction de notre environnement familial, de la façon dont nos parents exprimaient leur amour, de notre vécu et ressentis, nous réagissons différemment face à l’amour. Si nous ne parlons pas le même langage notre partenaire peut se sentir incompris, non respecté, dévalorisé, jusqu’à remettre en cause votre relation amoureuse et ses sentiments. Seulement parce que vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde en termes de manifestations d’actes et de paroles d’amour.
Prenons l’exemple de ce mari qui a chaque fois abandonnait sa femme après avoir traversé des moments graves pour jouer au basket avec ses amis. Les reproches fusent : « Tu préfères plus le basket à moi ! », « tu préfères passer plus de temps avec tes copains qu’avec ton épouse ! » Jusqu’à ce qu’elle décide enfin de consulter le Dr CHAPMAN pour trouver une solution. Celui-ci après l’avoir écouté attentivement décoda, à travers ses phrases et exemples, que son époux l’aimait bien évidemment, mais exprimait son amour d’une façon bien particulière, en fonction de son langage d’amour bien personnel.
Alors que la présence physique de son mari lui était nécessaire pour se sentir aimée et épaulée (le langage des moments de qualités), celui-ci estimait avoir prouvé son amour en lui rendant en amont des services. Car son langage d’amour était celui des services rendus à son épouse. Comme le jour où après les funérailles de sa belle-mère il alla jouer au basket en pensant le mériter comme il avait l’impression de l’avoir aidée. Or, bien qu’ayant répondu à des besoins précis, le réservoir émotionnel de son épouse était vide car son langage d’amour était le temps de qualité passé ensemble….

Les langages de l’amour
Gary Chapman
Mariage / Relations personnelles
6,90 euros
Edition de poche Farel