06 06 82 26 76
« Trouver sa place »
cette phrase implacable martèle notre inconscient depuis la cour de récré en maternelle, aux couloirs du lycée, à nos années où nous démarrions sur le marché du travail…Du bureau des légendes aux histoires de cœur, il n’y a qu’un pas que je vous invite à franchir allègrement ! Car oui, avoir envie de « faire sa place » se joue aussi dans la sphère amoureuse. Alors quelle est ma place au sein du couple ? Quelle est ma place en dehors du couple ? Comment trouver l’équilibre entre épanouissement personnel et celui du couple ?
Forte de mon expérience de Love Coach en Dynamique Amoureuse et en Relations Humaines depuis plus de 20 ans, je vous révèle avec méthode les 10 astuces qui vous rendront plus serein et renforceront votre couple !
Le poids des années et les besoins de l’autre rendent parfois la compréhension et les échanges difficiles. On se demande alors : « Et si mon partenaire n’évoluait pas de la même façon que moi ? » C’est tout un système de valeurs, d’ habitudes et de sentiments qui volent en éclats…Alors comment faire pour que la relation grandisse et évolue vers une vie de couple durable et épanouie, sans se sentir « out » ?

Identifiez vos besoins

Même lorsque vous êtes en couple, réalisez un bilan personnel, à tête reposée, sur vos envies et vos besoins. Notez-les sur une feuille de papier avec discernement. Si nécessaire, soyez accompagné.e d’un professionnel (notre agence Entre Elle et Lui dispose d’experts en neurosciences qui vous accompagneront dans cette démarche, contactez-nous pour prendre un rendez-vous personnalisé. Nous pouvons aussi vous aider à rédiger des courriers amoureux ou documents écrits en lien avec votre situation affective ✍️Nous sommes à votre écoute)

Exprimez vos besoins

La frustration est le fruit du déséquilibre entre un désir inassouvi et une attente. Difficilement identifiable, elle est potentiellement génératrice de souffrances, pouvant mener à la dépression ou à des comportements inadaptés. Il est important d’exprimer tout simplement ses besoins pour éviter les conflits et tensions au sein du couple.

Pour exprimer votre besoin, évitez d’accuser l’autre, soyez douce et bienveillante en formulant par exemple : « J’ai besoin de partager avec toi plus de moments de qualités » ou encore : « Je me sens mal car j’ai l’impression de ne pas être écouté.e/aimé.e/compris.e… »

Évitez la précipitation

Dans le tourbillon de la vie et des sentiments, parfois nos émotions peuvent générer une fougue et précipitation contre-productives. Pouvant soit lasser l’autre, le faire fuir ou vous rendre trop acqui.se. Pour trouver sa place, pas besoin de jouer au jeu du « fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis » car cette méthode est typique des pervers.es narcissiques ou des personnes immatures émotionnellement. Dans la vie, tout est question d’équilibre et de juste milieu.

Attention à la fusion

Dans le même registre, la proximité excessive des débuts propulse trop rapidement les amoureux dans une forme de réalité fantasmée et utopique, en dehors des réalités. Sous le feu du désir, les corps et les cœurs palpitent. On a le sentiment que la passion durera toujours alors que ce phénomène chimique a une durée de vie très limitée. Lorsque la passion s’use elle laisse alors place une sensation d’étouffement. Donc calmez le jeu dès le départ pour que votre couple aille loin pour bâtir, construire et être heureux.se.

Laissez respirer l’autre

Comme vous l’aurez compris, à être trop fusionnel, acquis.e, le socle de votre couple risque de se fissurer. Donc dès le départ solidifiez-le en accordant à votre moitié des soirées entre copains et copines par exemple pour respirer. Partez en vacances chacun de votre côté. Ayez des activités bien distinctes pour vous ressourcer et mieux vous retrouver ensuite en ayant des choses passionnantes à vous raconter !

Prenez votre temps avant d’entamer des discussions engageantes :

Certes, vous ne voulez pas perdre votre temps et aspirez à vous engager et à être sûr que votre ami.e partage la même vision des choses. Cependant, évoquer les grands fondamentaux comme le mariage, la famille, les enfants, la maison et le chien, peut faire fuir même les plus amoureux.ses ! Sans compter que certaines personnes sont psychologiquement évitant.es selon leur histoire personnelle et enfance. Par conséquent, soyez subtil et faîtes preuve de bon sens avant d’aborder ces thématiques au risque de faire fuir votre moitié !

Comment exprimer vos envies de construction d’une relation durable et épanouissante ?

Maintenant que vous avez fait preuve de discernement, que vous avez laissé respirer votre chéri.e et que vous ne le harcelez pas de questions engageantes à tout va, exprimez clairement vos sentiments et envies, de façon sereine et sensible. C’est la clé de toute relation équilibrée qui se transformera en véritable histoire d’amour. Par exemple, manifestez votre envie de construction et d’engagement par des phrases à la portée symbolique : « Tout ce que nous bâtissons ensemble est bon pour faire grandir la connaissance que chacun a de l’autre. Plus on se découvre, plus on peut affronter la vie et solidifier notre couple ! »

Connaître n’est pas idéaliser

Lorsqu’une relation débute, il est parfois difficile de percevoir l’autre tel qu’il est réellement et non tel qu’on souhaiterait qu’il ou qu’elle soit. On admire. On idéalise l’autre. Au détriment de la vérité, qui pourrait être certes moins glamour, mais pérenne pour la suite de votre relation. Par conséquent, prendre le temps de connaître l’autre c’est éviter les pièges des premières apparences, des exigences et fantasmes qui à termes fragilisent la relation. Ayez en tête que l’autre est une entité multiple, une personne complexe et normalement imparfaite, que vous aimerez pour ses forces et ses faiblesses, pour ses travers, imperfections et qualités !

Trouver le juste équilibre

Dans des articles précédents, je vous avais sensibilisé sur l’importance du lâcher prise et de l’authenticité. Un dosage subtil à appréhender pour qu’un certain équilibre puisse s’instaurer dans votre couple. Entre modération des premiers émois et liberté d’être pleinement soi. Votre meilleur allié sera le facteur temps.

Enfin, vous avez trouvé votre place !

Lorsque l’on entame une relation, la question du positionnement des 2 protagonistes est cruciale. En effet, vous créez une nouvelle dynamique où vous n’êtes plus seul.e mais 2.Difficile dans les premiers temps de s’accorder, donc chacun doit doser de façon subtile pour que le tandem fonctionne sans renoncer ni à l’autre, ni à soi-même et à ses sentiments. Ne renoncez jamais à vous-même car cela est toxique. Il est normal que vous ayez des attentes intimes, des envies spécifiques et des plaisirs personnels. Il est humain et sain de ressentir le besoin de s’épanouir au contact de l’autre, de s’éveiller à ses côtés (ou pas) et de se sentir exister. N’oubliez jamais que l’autre vous considère et vous aime aussi pour vos différences et complémentarités qui renforcent la solidité de votre couple.

Vous avez une question ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 06 06 82 26 76 du lundi au vendredi de 10h à 20h.

Formulaire de contact
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up

Rappel Immédiat