Depuis la séparation, difficile de retrouver une vie sentimentale tout en s’occupant des petits. Vous avez bien tenté les applis et les sites de rencontre, mais vous avez eu du mal à trouver des profils prêts à accepter vos enfants et qui recherchaient une relation sérieuse. Et si vous confiez votre recherche à des pros ?

La France compte pas moins de 18 millions de célibataires. Parmi eux, on dénombre 1,76 million de familles monoparentales, c’est-à-dire avec un parent solo. Une famille sur 5 est ainsi de nos jours une famille monoparentale, soit environ 20 % des familles. En 40 ans, le chiffre a été multiplié par 2,5 ! Après une séparation, l’éducation des enfants, la gestion du foyer et de son budget sont les priorités et la vie sentimentale des papas et mamans célibataires est souvent reléguée au dernier plan.

Beaucoup de parents solos s’inscrivent ainsi sur des sites de rencontre. Il en existe pas moins de 2000 différents en France, sans parler des applis de géolocalisation… Internet a en effet multiplié les possibilités de trouver l’âme sœur mais n’enregistre cependant pas des résultats bien encourageants. Seuls 9% des inscrits sur ces sites se sont finalement mis en couple. Différentes explications à ces chiffres plutôt décevants : le couple et les relations amoureuses se sont calqués sur la société de consommation, et il est devenu assez facile d’enlever un compagnon de son caddie ou de swiper vers la droite pour passer au suivant.

Face à ce constat, les agences matrimoniales reviennent ainsi sur le devant de la scène et ont trouvé leur public parmi les déçus d’internet, avec un service plus humain et plus concret. « On retrouve des profils de tout âge, de 25 à 90 ans », explique Valérie Bruat, de l’agence Entre Elle et LUI installée à Paris et à Versailles. « Les personnes qui viennent dans mon agence sont lassées des mensonges sur internet : sur l’âge, sur la situation familiale, sur les attentes… ». Pas facile en effet dans ces cas-là de faire le tri parmi les profils quand ceux-ci sont mensongers… et c’est ce que proposent de faire à votre place ces agences.

Comment se déroule une inscription dans une agence matrimoniale ?

Poussez la porte d’une agence matrimoniale près de chez vous, cela ne vous engage à rien. Vous verrez, il en existe plus que vous ne le croyez.

Une fois sur place, vous serez accueilli par un ou une conseillère qui va effectuer un entretien, afin de vous expliquer comment va se dérouler tout le processus et surtout, établir vos motivations et définir votre recherche.

Ensuite, elle vous proposera différents packs, en fonction de vos moyens, votre recherche. Chaque agence a des tarifs bien à elle et qui peuvent se personnaliser, donc à vous d’évaluer avec la personne votre projet.

Une fois que vous aurez créé votre profil, avec vos critères de recherche, mais aussi vos traits de personnalité, il vous faudra par la suite remplir un dossier, afin de valider toutes les informations que vous avez fournies.

Après une étude des différents profils, l’agence va vous soumettre des « partenaires potentiels ». Si les deux personnes sont d’accord, les coordonnées sont transmises et un premier rendez-vous peut avoir lieu : à partir de là, c’est à vous de jouer !

Parents solos : Les avantages à s'inscrire dans une agence matrimoniale

Fini les rencontres avec des hommes ou femmes déjà mariés, ou ceux qui ne disent pas la vérité sur leur vie professionnelle. L’agence matrimoniale se charge en effet de vérifier les informations fournies par les hommes et les femmes qui s’inscrivent. Les mauvaises surprises sont derrière vous…
La démarche de l’agence matrimoniale témoigne d’une réelle volonté de faire une rencontre. En effet, il est plus facile de s’inscrire derrière son téléphone sur une appli que de franchir la porte d’une agence. Les personnes qui se lancent sont donc bien là pour trouver un compagnon de vie.
Entre le boulot, les courses, les couches, les biberons, l’école, les devoirs… Comment et quand prendre du temps pour soi ? Pour faire des rencontres ? En confiant votre recherche à une agence matrimoniale, il est ainsi possible de voir ce tri réalisé par une tierce personne.
Lors de l’entretien et des rencontres avec les conseillers des agences matrimoniales, vous serez face à des personnes présentes pour vous aider. A faire des rencontres certes, mais aussi des personnes qui veulent que vous vous retrouviez, qui vont vous pousser à vous interroger sur vos attentes et vos envies. Des questions qu’on ne prend pas toujours le temps de se poser quand on est un papa ou une maman célibataire.
La personne connaît déjà votre situation : pas besoin de réfléchir à quel moment annoncer que vous avez des enfants. Si la personne a accepté de vous rencontrer, c’est en connaissance de cause et ça, c’est un sacré poids en moins.

Vous avez une question ?
Formulaire de contact
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up

Rappel Immédiat