06 06 82 26 76
-Le mot de Valérie Bruat-

Malgré une vie riche d’expériences humaines, malgré les années et ce que nous avons appris de nos multiples expériences, nous sommes encore confrontés au risque d’une relation toxique. Au travail, en amitié, dans notre famille, au sein de notre couple, nous pouvons tous nous retrouver prisonnier(e) d’une relation dite toxique. Cette nouvelle expression est partout, reprise dans bon nombre de livres, d’articles et de témoignages : mais en fait, c’est quoi, une relation toxique ? Comment la reconnaître pour éviter de s’y retrouver enfermé(e) ? Aujourd’hui, je vous donne les 5 signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille sur une probable toxicité présente au sein de votre relation amoureuse. Et pour les célibataires, ouvrez bien vos oreilles, cette grille de lecture pourra vous être bien utile lors de vos prochaines rencontres… Car oui, il existe des caractéristiques précises à la relation toxique, il est donc possible de la détecter et de s’en protéger rapidement.
Vous avez l’impression que vous ne pouvez pas être tout à fait vous-même dans cette relation. Le fait d’être vous-même, c’est-à-dire spontané(e) et naturel(le) provoque chez l’autre une irritation, une susceptibilité exacerbée, voire de la jalousie. Dans une relation toxique, le conjoint nous demande implicitement –ou explicitement- d’être quelqu’un d’autre. Ses attentes vis-à-vis de nous ne correspondent pas à notre nature intrinsèque. On se retrouve à avoir des comportements qui ne sont pas en cohérence avec notre « moi » profond, nos valeurs.

Posez-vous des questions si vous avez l’impression qu’il vous est forcément nécessaire de faire des efforts pour plaire à l’autre.

1. Vous ne vous sentez pas en sécurité dans cette relation.

Les comportements et les humeurs de votre conjoint changent de manière imprévisible, aléatoire et violente. Cela crée dans la relation une instabilité affective qui vous empêche de vous sentir en sécurité. Vous avez tendance à être hyper vigilant(e) aux réactions de l’autre, et cela provoque chez vous du stress, une grande tension et une perte de votre spontanéité.

2. Vous devenez co-dépendant affectif.

L’insécurité affective est souvent le terreau d’une relation toxique, cette insécurité va alors créer un besoin d’être rassuré, validé, conforté par l’autre. Le regard sur vous de votre conjoint devient alors essentiel pour chacune de vos décisions. On constate une perte de l’autonomie (souvent chez un des deux partenaires), et une fusion malsaine enfermant ce dernier à l’intérieur de la relation, le privant de ses autres sources d’épanouissements extérieures.

3. Vous n’arrivez pas à dialoguer avec l’autre.

Dans une relation saine, le dialogue vient délier les problèmes. La discussion clarifie les incompréhensions. A l’inverse, dans une relation toxique le dialogue va accentuer les quiproquos, l’impression d’être « mal entendu(e) » est accentuée. La moindre discussion peut dégénérer en conflit, voire en crise. Face à un manipulateur, l’outil de la parole est utilisé à ses propres fins perverses pour pouvoir mieux contrôler l’autre, le rendre dépendant car fragile, insécurisé.

4. Vous n’arrivez plus à vous reconnaître.

Une relation toxique accapare toute notre attention et nous met en état d’hyper vigilance. Impossible pour nous de nous investir ailleurs que dans le couple. Peu à peu les contours de notre identité deviennent flous… on perd de vue la personne que l’on était avant. Cette toxicité nous a complètement absorbés, nous nous retrouvons vide de l’intérieur, épuisé(e) psychiquement, émotionnellement.

5. Vous avez perdu votre estime de vous-même.

Être la victime d’une personne toxique au sein d’une relation amoureuse fait que l’on est constamment dévalorisé par celui/celle que l’on aime (dont on est dépendant). On est alors persuadé(e) que son regard est juste, et qu’il/elle a raison de croire que l’on n’est pas « à sa hauteur ». Avec de petites humiliations au quotidien -sur notre manière de faire et d’être- notre estime de nous-mêmes baisse à vue d’œil. Le fait que nous souffrions de cette relation, mais que l’on se sente incapable de s’en défaire rajoute à cette image négative que l’on a de soi.
Vous avez maintenant en main les 5 clés pour reconnaître une relation toxique d’une relation plus saine. Si vous vous êtes reconnu(e) à travers ces 5 éléments toxiques, n’hésitez pas à faire appel à notre coach pour en sortir. Si vous êtes célibataire, gardez cet article en tête pour pouvoir construire une relation amoureuse saine, faite de liberté et d’amour vrai… ☺

Vous avez une question ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 06 06 82 26 76 du lundi au vendredi de 10h à 20h.

Formulaire de contact
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up

Rappel Immédiat