06 06 82 26 76
Être sous l’emprise d’une personne toxique est une réalité pas seulement au sein du couple. Une personne toxique évolue dans différentes sphères, aussi bien amicales, professionnelles que familiales. Reconnaître une personnalité toxique est indispensable pour maintenir sa santé mentale et physique. Valérie BRUAT, Coach en Dynamique Amoureuse, vous explique en 7 points comment vous défaire d’une relation toxique et sortir de ce cercle infernal !

Suis-je dans une relation toxique ?

Comme vous l’aurez compris, parfois notre relation avec nos parents, collègues, ou conjoint.e peuvent se révéler toxiques. Les relations toxiques ont des conséquences très négatives : baisse de l’estime de soi, fragilisation de la confiance en soi, crises de jalousie, disputes fréquentes, perte de l’épanouissement personnel, souffrance émotionnelle, stress, dépressions…

Dans une relation de couple, la personne toxique explose de colère et ment fréquemment, ou peut se montrer progressivement indifférente, voir prendre carrément de la distance dans le couple… Cette froideur soudaine peut être le signe d’un adultère selon la psychothérapeute et autrice de « Se libérer de l’emprise émotionnelle », Sylvie TENENBAUM. En effet, selon la thérapeute, “Une relation toxique est souvent due à une mauvaise communication, dans laquelle ou l’autre prend le pouvoir, ou il n’y a pas du tout de communication, ou celle-ci est fondée sur des mensonges”.

La personne victime d’une relation toxique n’ose plus poser de questions.

Elle culpabilise à tort et se remet perpétuellement en doute, n’osant interpeller l’autre. Or, dans ces moments de doutes, écouter ses émotions et son instinct est vital pour s’en sortir, au risque de se briser les ailes et de vaciller vers la dépression. Si vous vous sentez épuisé.e sans raison, que vous commencez à douter de vous-même et de l’avenir de votre couple, alors c’est que vous avez toutes les chances d’être dans une relation toxique !
En tant que Coach en Dynamique Relationnelle & Amoureuse, je suis souvent confrontée aux témoignages des personnes victimes de relations toxiques. Généralement, 6 indices reviennent fréquemment et graduellement dans les conversations que je peux avoir avec ma clientèle.

Ces 6 indices sont très révélateurs pour savoir si vous êtes face à une personne toxique ou saine :

Comment sortir d’une relation toxique ?

En dépit de vos efforts, pour trouver des solutions et des ajustements mutuels, vous vous épuisez et êtes abîmé.e dans une relation, où l’autre devient votre bourreau émotionnel et vampire énergétique.

Tout d’abord, pour vous en sortir, conservez bien à l’esprit que mettre fin à une relation toxique nécessite un accompagnement thérapeutique, car certaines relations peuvent être dues à des microtraumatismes ou à des traumatismes plus profonds inconscients dont certains datent de l’enfance.

Ces relations toxiques sont redoutables, car progressivement vous vous enfermez dans des modes de fonctionnement destructeurs et vous ne savez pas comment les neutraliser…Il est important de comprendre qu’une relation toxique ne pourra JAMAIS devenir saine malgré tous vos efforts. Les personnes toxiques souffrent d’un dysfonctionnement cognitif en termes relationnels. Aussi, la relation ne peut pas évoluer puisque les mécanismes relationnels (échanges et ajustements mutuels) sont eux-mêmes dysfonctionnels. Avant et après vous, la personne toxique reproduira inlassablement le même scénario sans jamais se remettre en question, faisant de nombreuses victimes silencieuses. C’est pour cela qu’en tant qu’experte en dynamique amoureuse, j’accentue mon coaching dans cet article pour vous aider à prendre conscience du caractère nocif de la relation et à trouver la seule solution possible : l’émancipation !!

Pour s’émanciper d’une relation toxique, sortir de votre prison, 7 moyens efficaces s’offrent à vous :

La violence psychologique est une réalité qui fait sombrer les personnes les plus sensibles, les mettant en danger. Les relations toxiques sont à fuir et ne souffrent d’aucune forme de compromis. A l’heure où la question de la santé mentale des individus dans notre société se pose de plus en plus dans les médias, revoir la construction et la vision du couple sont des nécessités fondamentales. Personne ne devrait souffrir de violences psychologiques ou physiques au sein d’un couple ou dans toute autre forme de relation. Au contraire, le couple devrait être source d’épanouissement, d’accomplissement et d’échanges, dans le respect, la confiance et la communication.

Osez briser le silence. Ne soyez pas dominé.e par une personne toxique. Arrêtez de vous sous-estimer. Votre amour ne doit pas être piétiné. J’imagine que fuir une relation toxique est difficile. Surtout avec le poids des années, des habitudes, contraintes matérielles, engagements familiaux, fierté, peur de vous retrouver célibataire à nouveau. Mais votre liberté et intégrité n’ont pas de prix !

Pour vous aider à avancer vers une émancipation désirée, mon équipe d’experts en neurosciences vous conseille et vous guide pour reprendre les rênes de votre existence !

Pour vous aider à avancer vers une émancipation désirée, mon équipe d’experts en neurosciences vous conseille et vous guide pour reprendre les rênes de votre existence !
Si vous vous sentez concerné.e, prenez contact avec nous et ne restez plus isolé.e : 06 06 82 26 76
Transformez cette mauvaise expérience en opportunité de rencontrer le véritable amour, grâce aux services des agences Entre Elle et lui.

Vous avez une question ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 06 06 82 26 76 du lundi au vendredi de 10h à 20h.

Formulaire de contact
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up

Rappel Immédiat

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]