06 06 82 26 76
-Le mot de Valérie Bruat-
Depuis la nuit des temps, chacun court après l’amour. Et, une fois qu’il est trouvé… on finit souvent par s’ennuyer. Comme l’a parfaitement décrit Strauss dans son opéra Le cavalier à la rose, malgré les effusions des premiers instants de l’amour, ce sentiment peut s’étioler bien vite. Comment cela se fait-il qu’entre deux personnes qui partagent un amour sincère, il y ait la place pour une routine rébarbative qui les éloigne ? Pourtant, au début, on a cru être un couple à part… pas de ceux qui mangent en silence en tête à tête au restaurant. Et puis un beau jour, nous voilà en train d’avaler notre dîner devant les informations du JT, en silence. A quel moment s’installe cette distance, cet espace qui sépare deux êtres de manière si insidieuse et fatale ? Le sentiment amoureux ne suffit-il pas pour préserver cette complicité? Peut-on encore se laisser surprendre par l’autre, malgré le temps qui passe ? A cette question, je réponds oui. Oui, il est tout à fait possible de remettre des étincelles dans son couple, là où les rouages semblaient rouillés. Il suffit juste d’un peu d’huile de coude » comme disait ma grand-mère. La bonne nouvelle, c’est que le couple est fait d’une part de sentiment et de beaucoup de volonté. Alors aujourd’hui on se retrousse les manches, et c’est parti ! Voici donc 3 clefs infaillibles pour éviter la routine dans votre couple :

1. Désorganiser vos habitudes

Chaque couple est entravé par une multitude de micro comportements que l’on réalise de manière inconsciente et ritualisée. Ces schémas comportementaux réflexes permettent à notre cerveau de se reposer sans avoir sans cesse à faire des choix, à prendre de nouvelles décisions. Le souci est que ces habitudes répétitives nous endorment profondément ! La solution, pour commencer, est de changer de petites habitudes sans grosses conséquences afin de déstabiliser votre cerveau et l’obliger à enlever ses visières : échangez vos places dans le lit, changez de lieu de vacances, conduisez si vous avez plus souvent le rôle du passager, changez la disposition de vos meubles, douchez-vous de manière différente, achetez de la nouvelle vaisselle…. Ces micro changements vont vous obliger à adopter de nouveaux micro-comportements et ainsi à être davantage présent à ce que vous vivez, notamment dans votre vie de couple.

2. Utilisez vos sens

Le mécanisme de la routine nous bloque dans des rituels de pensées et de comportements qui ne nécessitent même plus notre réelle présence, en pleine conscience du moment. Dans l’exemple du couple qui dîne en silence, le problème n’est pas tant le silence mais plutôt la distance évidente qui sépare ces deux êtres. Cette distance est simplement faite par l’individualité du discours intérieur que chacun se raconte en silence dans sa propre tête. Toute l’énergie est alors concentrée dans le mental : « tiens, est-ce que j’ai pensé à finir ça/ma collègue est vraiment insupportable/untel m’a dit ça/je dois rappeler untel/Je ne me sens pas désirée par mon propre mari/j’aurais du répondre ça au travail… ». La solution est de lâcher le discours mental pour revenir à vos sens. Rien de tel pour revenir à l’ici et maintenant et recréer du lien avec votre conjoint. Odorat : parfumez-vous, sentez votre plat, votre vin, offrez des fleurs, sentez votre conjoint dans le cou. Ouïe : concentrez-vous sur la musique ambiante, mettez de nouvelles musiques chez vous. Toucher : prenez-lui la main, habillez-vous de vêtements (et sous-vêtements) soyeux, fluides, doux, achetez de nouvelles crèmes hydratantes pour le corps, proposez-lui un massage. Vue : mettez de la couleur dans vos plats, commentez ce que vous voyez et appréciez, observez longuement chaque jour votre conjoint. Goût : cuisinez de nouveaux plats, de nouvelles épices, mettez un baume à lèvre au goût de fruit, privilégiez la qualité (café moulu, bon vin, pain frais).

3. Parlez vrai

Au fil du temps, on finit souvent par n’ échanger que des informations concrètes sur des évènements passés ou à venir (les courses, les vacances, le travail, les enfants, la belle famille, etc). On peut avoir l’impression de connaître l’autre par cœur car ces conversations se ressemblent. Pour sortir son couple de la routine, il est important de donner moins de temps et d’importance à ces échanges pratico-pratiques, en favorisant davantage de vraies conversations où l’on va parler de soi, de ses ressentis, de ses impressions. Dans votre vie, des petits évènements concrets risquent de se répéter mais vos ressentis vis-à-vis d’eux seront toujours en évolution. Et c’est justement ces ressentis qu’il est très important de partager dans son couple pour actualiser quotidiennement sa relation. Utilisez des phrases telles que « je pense/je ressens/j’ai l’impression/j’ai besoin/j’apprécie particulièrement/j’ai mal quand… », et interrogez votre partenaire avec ces mêmes mots : « Que penses-tu/Que ressens-tu vis à vos de/De quoi as-tu besoin… ». En communiquant ainsi : adieu la routine ! Bonjour la complicité renouvelée !

Vous avez une question ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 06 06 82 26 76 du lundi au vendredi de 10h à 20h.

Formulaire de contact
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up

Rappel Immédiat

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]