06 06 82 26 76
les contraires s'attirent

-Le mot de Valérie Bruat-

Depuis quelques temps, le nombre de proposition pour faire des rencontres amoureuses entre personnes partageant un point commun se multiplie à vue d’œil. Vous adorez les animaux ? Vous êtes végétarien ? Vous aimez la musique jazz ? Pour chaque spécialité, son site de rencontre ! On voudrait donc nous pousser à rencontrer une personne nous ressemblant en tous points… Selon un vieux dicton, « qui se ressemble s’assemble ». Mais est-ce réellement vrai ? Est-on fait pour vivre avec son « jumeau » ou bien est-ce un leurre qui nous induirait en erreur ? Et si l’expression « les contraires s’attirent » était davantage adéquate pour faire une belle rencontre amoureuse ? Enfin, en amour, vaut-il mieux se ressembler ou se différencier ?

Nos différences nous rapprochent

Lors d’une première rencontre, on est souvent inconsciemment attiré par la différence de l’autre. Ce qui est tout à fait naturel: dans la nature c’est cet instinct qui pousse les animaux à se reproduire avec des membres extérieurs de leur clan familial, la nouvelle génération a ainsi des gènes sains. Nous sommes donc depuis la nuit des temps naturellement attiré par la différence de l’autre, et cela afin de préserver la bonne santé de l’humanité.

Lorsque l’on rencontre une nouvelle personne, cet autre nous intrigue de par sa différence. Cette part de mystère nous attire, nous interroge, nous remet en question. Que ça soit une différence de milieu sociale, de religion, de bord politique, nos préjugés sont confrontés à une autre réalité et cela nous permet d’élargir notre conception du monde. Ces différences nous font ainsi grandir.

La différence qui nous oppose à l’autre se situe aussi dans nos traits de personnalité. Une personne naturellement timide et introvertie se verra bien souvent charmée par une « grande gueule » au charisme provocant. Et vice versa. On retrouve chez l’autre ce qui nous manque, afin de  compléter nos lacunes, nos fragilités. Nos différences réunies nous rendraient alors plus forts.

Attention à garder l’équilibre

Jusqu’au jour où les différences commencent à peser. Saviez-vous que l’on se sépare bien souvent pour les mêmes raisons que l’on s’est aimés ? Rappelez-vous le couple introverti-extraverti cité ci-dessus, qui s’est aimé justement pour leur différence de caractère : au fil du temps les différences se sont creusées et ont enfermé chacun dans un rôle un peu trop réducteur. Le timide en a assez de ne pas pouvoir assez s’affirmer dans le couple et de rester dans l’ombre, il est dans le rôle du soumis. L’extraverti se plaint de devoir prendre toutes les décisions, et de ne pas sentir assez de répondant chez son conjoint : il est dans le rôle du dominant. 

Nos différences commencent à nous éloigner quand on est incapable de les reconnaitre comme des forces. Bien souvent, assumer ses propres points faibles peut être un premier pas pour reconnaitre les points forts de son compagnon de vie. En faisant ce premier pas, on invite l’autre à faire de même… Ainsi, un équilibre se met en place entre les différences de chacun. Laissez tomber le rapport de force, accueillez l’autre tel qu’il est.

Quand nos points communs nous réunissent

Enfin, c’est dans les moments difficiles que les points communs sont une réelle aide pour la solidité de sa relation amoureuse. Et en particulier, les valeurs que l’on partage. En effet, on peut avoir de nombreuses différences au sein de son couple, si nos valeurs sont communes, elles seront nos précieuses alliées ! Valeur de la famille, valeur du partage, valeur du respect…. Quelles qu’elles soient, nos valeurs nous rapprochent car elles donnent un réel sens commun à notre vie de couple. Alors n’hésitez pas à construire vos projets de vie en les basant sur vos valeurs partagées, votre couple en sera d’autant plus solide et fertile !

Si vous désirez rencontrer l’Amour, partager votre vie avec une personne différente de vous mais ayant les mêmes valeurs, n’hésitez plus : décrochez votre téléphone et appelez notre agence. Je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous présenter cet Autre, si différent de vous et pourtant si proche… A bientôt pour un prochain RDV conseil libre de tout engagement.

Valérie Bruat - Experte en Dynamiques relationnelles depuis 2002


Vous avez une question ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 06 06 82 26 76 du lundi au vendredi de 10h à 20h.

Formulaire de contact
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

CE PROFIL VOUS INTÉRESSE :
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons dans les plus bref délais.
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up