Lors d’une première rencontre, on est souvent inconsciemment attiré par la différence de l’autre. Ce qui est tout à fait naturel: dans la nature c’est cet instinct qui pousse les animaux à se reproduire avec des membres extérieurs de leur clan familial, la nouvelle génération a ainsi des gènes sains. Nous sommes donc depuis la nuit des temps naturellement attiré par la différence de l’autre, et cela afin de préserver la bonne santé de l’humanité.
Lorsque l’on rencontre une nouvelle personne, cet autre nous intrigue de par sa différence. Cette part de mystère nous attire, nous interroge, nous remet en question. Que ça soit une différence de milieu sociale, de religion, de bord politique, nos préjugés sont confrontés à une autre réalité et cela nous permet d’élargir notre conception du monde. Ces différences nous font ainsi grandir.
La différence qui nous oppose à l’autre se situe aussi dans nos traits de personnalité. Une personne naturellement timide et introvertie se verra bien souvent charmée par une « grande gueule » au charisme provocant. Et vice versa. On retrouve chez l’autre ce qui nous manque, afin de compléter nos lacunes, nos fragilités. Nos différences réunies nous rendraient alors plus forts.