Popularisée par les podcasts de Fabrice MIDAL et la journée du 13 janvier, qui lui est consacrée, l’hypersensibilité fait couler beaucoup d’encre ! Ce trait de caractère ou de tempérament est perçu à la fois comme un « atout enrichissant » par Carl JUNG, et un « défaut de sensibilité » pour d’autres. Alors que signifie être HPE ? Comment cette spécificité impacte-t-elle la relation de couple ? Quelles sont les astuces pour mieux appréhender votre relation de couple avec un hypersensible ?
Experte en Dynamique Amoureuse et en Relations Humaines, je réponds à chacune de vos questions, tous les mois, afin que vous soyez mieux dans votre vie, dans votre peau et dans vos amours. Présent ou à venir !
Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?
Toutes les études s’accordent à définir l’hypersensibilité comme « une faculté à percevoir les informations de manière accrue que ce soit de manière sensorielle, cognitive ou intuitive » comme l’explique l’auteure de “Itinéraire d’une ultrasensible” (Éditions Leduc, 2019), Charlotte WILLS. Selon elle, la personne hypersensible ressent tous les stimulis extérieurs plus fortement et plus intensément que les autres.
Il existerait 2 formes d’hypersensibilité :
Les hypers esthésistes :
Les hypers émotifs :
Cette forme d’hypersensibilité émotionnelle révèle une sensibilité plus élevée que la moyenne. Par exemple, l’hyper émotif peut facilement s’émouvoir à la vue d’une œuvre d’art, d’un paysage, d’un animal, même d’un insecte. Ado je me souviens de l’une de mes camarades de classe qui n’osait pas marcher sur des fourmis ou des chenilles de peur de les tuer…Vous imaginez le quotidien de cette fille, obligée de marcher sur le bitume et non dans la nature, pour protéger ces créatures sans défenses de la semelle de ses Nike Air ? Que penser de cette autre comparse passionnée de chevaux, qui en hommage aux équidés ne se départit jamais de sa queue de cheval blonde et de sa démarche chevaline, pour se mouvoir au pas ou au galop ? (Oui, elle se prenait pour un cheval galopant cheveux aux 4 vents ^^) Sans aller dans les extrêmes, l’hypersensibilité peut parfois être plus un fardeau qu’un cadeau. Décrits comme émotifs, à fleur de peau, les hypersensibles ressentent leur environnement et entourage en exacerbés. Aussi les hypersensibles sont souvent de grands empathes propices à se faire prédatés par des personnes toxiques. Par conséquent, il est essentiel de prendre conscience de sa particularité afin de se protéger.
Quelle est l’attitude des hypersensibles en amour ?
Attention, les hypersensibles sont de grands romantiques, tout feu tout flamme !
En effet, l’hypersensible tombe amoureux avec une intensité folle. Une instantanéité vertigineuse, déconcertante, qui peut l’entraîner dans des déboires amoureux magistraux.
J’ai pu observer, par exemple, dans mon cabinet, à maintes reprises, le cas d’un jeune homme qui tombait amoureux très rapidement juste à cause de certains aspects sensoriels qui l’avaient charmé sur le moment. Le risque, bien entendu, est plus de tomber amoureux de l’émotion amoureuse, que de la personne ! Car au-delà de la période fusionnelle passée entre les deux partenaires, le retour à la réalité peut être dramatique, si tout a été beaucoup trop rapide. Vivre systématiquement au tempo du « coup de cœur », provoque fatalement des bobos !
Autre constante liée à l’hypersensibilité, le don de soi à l’extrême. L’hypersensible donne tellement qu’il s’oublie lui-même au risque de se réveiller soudainement et d’imploser lorsqu’il se rend compte de son erreur de jugement…ou de cœur. Le langage de l’amour typique des hypersensibles est d’offrir des cadeaux, écouter l’autre avec énormément de patience, même quand l’hypersensible n’a pas envie de tenir la jambe de l’autre. Idem pour la notion de temps qui passe aussi à la trappe.
Comme on dit : « générosité bien ordonnée commence par soi-même » ! Donc si vous êtes hypersensible posez- vous des limites. Par exemple, Marie-Sophie, l’une de mes clientes dont l’hypersensibilité a été détectée tardivement, a pris l’habitude de mettre son iPhone en mode avion de minuit à 9h30 pour ne pas être importunée par des SMS, WhatsApp ou appels de personnes qui veulent lui parler à tout prix, car ils savent qu’elle aura toujours une oreille compatissante. Depuis qu’elle a adopté la méthode du « mode avion » ses nuits sont de meilleure qualité et elle préserve sa charge mentale des personnes toxiques, énergivores ou relous.
Coups de cœur irrépressibles, abandon de soi, ressentis à fleur de peau, les hypersensibles ont du mal à vivre des relations amoureuses stables et équilibrées à cause de leurs sens exacerbés qui leur jouent des tours. Alors que peut-il se produire au sein d’un couple où l’un.e est hypersensible ?
Comment l’hypersensibilité impacte le couple ?
Visiblement, l’hypersensible a l’habitude de mettre en place de façon presque instinctive des sortes de « stratégies d’adaptation » pour se fondre dans la masse, faire taire ses émotions et faire corps avec le monde qui l’entoure. Seulement, ces contorsions les forcent à s’incliner en permanence aux besoins et aux attentes des autres, tout en s’oubliant lui-même. Vous imaginez bien comment ce type de comportement peut impacter les relations amoureuses.
J’ai pu ainsi observer 2 constantes très forte au sein des couples où l’un.e est hypersensible :
1. Très faible estime de soi
2. Perte de sa propre identité
Comment mieux vivre son hypersensibilité et protéger sa sphère amoureuse ?
Comme vous l’aurez compris vivre aux côtés d’un.e hypersensible n’est pas une sinécure, mais pas non plus un enfer !
Sachez que les hypersensibles sont plus sujets à être la proie de manipulateurs ou de manipulatrices et de subir des relations toxiques, contrairement aux neurotypiques qui constituent 90% de la population française (voir l’article en lien avec le sujet que j’ai déjà traité). Selon les psychopraticiens, ce phénomène s’explique car « les hypersensibles sont beaucoup plus sujets aux relations toxiques parce que quelque part, de par leur hyperesthésie et leur hyper émotion, leurs émotions vont être intensifiées. Ils vont rentrer dans la relation amoureuse avec le cerveau qui va chercher tout plein de confirmations comme quoi c’est absolument beau, merveilleux, extraordinaire. Même lorsque ça ne l’est pas en réalité et que la relation est catastrophique dans les faits ! »
Une sorte de biais cognitif ou de tour joué par le cerveau hypersensible, les empêchant de voir le danger ou de décrypter les intentions toxiques de l’autre. Cette quête de sens dans le détail, met en péril leur intégrité mentale et physique dans les cas les plus extrêmes. Les hypersensibles, très cérébraux, vont ainsi chercher les « synchronicités » ou imaginer des flammes jumelles là où il n’y en a pas ! (voir l’article que j’ai rédigé à ce sujet)
A l’image d’un petit lapin ou d’un oiseau tombé dans un piège, l’hypersensible est une proie de choix pour les personnes non saines. Il leur est difficile de se soustraire aux relations toxiques, sauf s’ils ont conscience du danger (bien sûr toujours tardivement hélas) et de leur particularité émotionnelle. Raisons pour lesquelles si votre compagnon ou compagne est hypersensible, (voir même votre enfant), il est vital de vous rapprocher d’une aide extérieure, une personne externe à votre relation et en capacité de l’accompagner par des professionnels de santé afin de mieux vivre sa particularité « hyper-sensorielle ».