Qui sont-ils ?
Difficile de les reconnaître tant qu’on n’a pas vécu ce phénomène d’emprise psychologique particulièrement pernicieuse, machiavélique. Ils n’agissent pas directement, ce sont des personnes subtiles, qui agissent de façon sournoise. De prime abord ils sont affables, avenant, voir populaires, tout le monde les aime, d’extérieur ils sont parfaits. Les personnes qui ne les côtoient pas dans l’intimité s’exclameront même : « Ah ! Ce qu’il est gentil ton papa. J’aimerais avoir le même à la maison ! » ou encore : « Ta femme est tellement charmante… Un ange ! Quelle chance tu as ! »
3 % de la population française serait pervers-narcissique compulsif (PNC) causant 6 millions de victimes.
Pour la majorité, ce sont des hommes, mais il existe aussi des femmes perverses-narcissiques. Leurs terrains de jeux se déploient aussi bien dans le domaine familial, professionnel qu’amoureux. Leur point commun est qu’au démarrage le pervers-narcissique donne toujours la sensation qu’il vous comprend mieux que personne. Très rapidement il se rendra indispensable, en vous donnant la sensation qu’il est la seule personne qui est en mesure de vous donner ce que vous n’avez jamais obtenu dans votre vie. Il vous donne l’illusion d’avoir la solution. D’être le chevalier blanc, mais en fait il n’a rien à proposer, si ce n’est de vous détruire psychologiquement et physiquement, afin d’assouvir son besoin de voir l’autre brisé. Bien entendu pendant la phase de « love bombing » le pervers-narcissique ne montrera que les bons côtés de sa personnalité, se valorisant et endossant le rôle du « chantre de la bienveillance », de la « transparence » ou d’une autre valeur censée vous séduire. Les pervers-narcissiques sont très patients et prennent le temps d’hameçonner leurs proies parfois pendant des mois, voir des années…Ils sont assimilés aux sociopathes selon l’ouvrage de référence américain en psychiatrie, le DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders)
Tant que vous n’êtes pas amoureuse, le PNC ne dévoilera pas sa personnalité destructrice. Ayez bien en tête, que le pervers-narcissique a le talent de scanner votre personnalité et de détecter en quelques instants vos failles les plus profondes, les plus intimes, vos blessures pour ensuite mieux s’engouffrer dedans et vous donner l’impression qu’il est le seul à pouvoir les réparer ! Mais en fait le virus est inoculé pour que vous deveniez sa proie, son jouet, sa marionnette, voir dans certains cas son punching ball mental et physique. Il y a une dizaine d’années le terme de pervers-narcissique n’était pas connu. Aujourd’hui, des millions de victimes témoignent de leur dangerosité. Aussi apprendre à les détecter et sensibiliser l’opinion publique sur ces pathologies mentales est essentiel pour le bien-être et la sécurité de tous et de toutes.
Par conséquent, voici 13 red flights qui vous aideront à repérer un profil type pervers narcissique. Les dégâts qu’ils causent sont tellement énormes qu’être accompagné.e par un psychologue ou thérapeute est nécessaires dans certains cas extrêmes. De plus, leurs proies de choix sont les personnes empathes, HPE (haut potentiel émotionnel) ou HPI (haut potentiel intellectuel). Rencontrer un pervers-narcissique peut arriver à n’importe quelle personne, à tout âge, de tous sexes et dans toutes les catégories socio- professionnelles. Les pervers.es narcissiques ont souvent pendant leur enfance eu un des deux parents aussi pervers-narcissique, aussi à l’âge adulte ils reproduisent seulement ce qu’ils ont vécu au quotidien. Une sorte de schéma immuable. Leur vision de l’amour est tronquée. Ils ne sont même pas capables d’aimer, ni de ressentir de l’empathie. Quand vous pensez qu’ils font preuve d’empathie ils jouent seulement la comédie pour vous amadouer, puis vous manipuler…L’une de leur subtilité réside dans cette impression que le pervers-narcissique est attachant car il est « comme un enfant dans un corps d’adulte ».
Chère Lectrice, Cher Lecteur, vous aurez compris que le sujet est grave…passons maintenant à ces 13 signes imparables, pour vous prémunir de croiser la route, d’un ou d’une PNC, que ce soit au travail, dans votre couple, parmi vos ami.e.s ou dans votre famille…Notre équipe d’experts en neuroscience (science du cerveau humain et du comportement) est à votre écoute pour vous aider si vous pensez être sous l’emprise d’un pervers-narcissique.
1. Un égo démesuré
2. Une posture d’éternel.le victime
3. Dénigre votre entourage
4. Une imposture permanente
5. Se met en avant de façon systématique
6. Aime séduire
7. Une réputation le précède
8. Manque d’empathie
9. L’isolement
10. Surestime ses capacités
11. Utilise un langage ponctué de superlatifs
12. Une vision faussée de vous-même
13. Menteur et manipulateur
J’espère que cet article vous aura donné des clefs précises pour repérer un Pervers-Narcissique Compulsif et sortir de son emprise. Votre capital vie doit être protégé, nul individu n’a le droit de vous faire souffrir, de vous asservir ou de vous chosifier psychologiquement. Si l’emprise est trop pernicieuse, entourez-vous de psychologues experts en emprise mentale. Ils vous accompagneront dans votre reconstruction car les victimes des PNC perdent souvent toute estime d’elles-mêmes, confiances en elles, pouvant parfois causer de graves dégâts sur le plan de la santé mentale. Véritables bourreaux, ces personnes toxiques sont des prédateurs ou prédatrices en guerre psychologique chronique ! Certains se retrouvent même devant les tribunaux et sont condamnés.
Notre équipe d’experts en neurosciences (sciences du cerveau humain et du comportement ) est aussi à votre écoute pour vous aider au 06 06 82 26 76