06 06 82 26 76
Que vous ne souhaitiez pas vous engager dans un second rendez-vous, ou tout simplement mettre fin à une relation qui ne vous satisfait plus, il est essentiel de respecter l’autre sans le ou la faire espérer inutilement. Vos courriels, de plus en plus nombreux, témoignent de ce besoin de conseils avisés pour rompre en douceur.
Alors comment décliner un 2ème RDV avec élégance et comment dire « non » à une relation arrivée au bout de son histoire ?
Voici 8 conseils pragmatiques qui vous aideront à surmonter cette douloureuse épreuve.
Est-il nécessaire de vous rappeler que le facteur temps est important dans une rupture ?
Aussi ne tardez pas pour annoncer votre choix dans les règles de l’art. Avec classe et bienveillance.
– Par Valérie BRUAT –

1. Adoptez la bonne attitude

Tout d’abord pour rompre en douceur des conditions de base sont requises pour préserver le respect et la dignité humaine, au risque de passer pour un goujat ou une connasse. Pour que cette étape se passe au mieux, des qualités humaines telles que la bienveillance, l’empathie et l’écoute seront vos meilleures alliées.

Adopter une attitude légère et désinvolte blessera l’autre, déjà en souffrance. Votre choix étant assumé, rien ne sert de jouer avec la souffrance de l’autre ou de faire durer le suspense. Soyez humain.e et écoutez ce que la personne a besoin d’exprimer pour l’aider, même inconsciemment, à faire le deuil de la relation. Cela ne signifiera pas que vous resterez forcément des amis, car lorsqu’on rompt l’égo et les pensées négatives empêchent d’être rationnel dans les premiers temps. Les émotions et souvenirs encore vivaces ne s’effaceront pas d’un revers de la main. Aussi allez droit au but et ne la nourrissez pas de faux espoirs en pensant la ménager. Cette attitude faussement bienveillante est encore plus nocive psychologiquement et détruira le lien d’amitié et d’amour qui vous uni.

2. Listez les choses qui n’allaient pas

Avec bienveillance et compassion, énumérez calmement les points de la discorde. Pourquoi vous ne voulez plus continuer votre histoire ? Que reprochez-vous à l’autre ? Quel type de personne vous conviendrait le mieux ? Quelles qualités vous ont séduit.e et quels défauts ont eu raison de votre relation ? Il est important qu’avant la discussion fatidique vous soyez clair.e et précis.e avec vous-même. Écrire cette liste vous aidera à avoir plus de contenance le jour -J. Pensez à respirer et à regarder votre partenaire dans les yeux avec bienveillance sans l’inonde pour autant de reproches. Cette étape est douloureuse mais nécessaire pour avancer.

3. Ne jamais rompre par écrans interposés

Rien de pire que de lire un texto de rupture, d’être ghosté.e, ou d’apprendre par messagerie vocale que votre histoire est finie ! A l’ère des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, la tentation de quitter l’autre en un clic paraît plus simple…Seulement, rompre par écrans interposés est lâche, égoïste, immature et narcissique. La meilleure solution est de donner un rendez-vous dans un endroit neutre, de dire à la personne en face les raisons qui ont motivé votre choix. Soyez sérieux.se, ne vous dégonflez pas et armez-vous de courage. Vous affronterez une tempête de larmes, peut-être un flot d’insultes ou un silence abyssal, mais tenez bon. Au moins vous aurez été fair-play. Plus tard la personne comprendra que vous l’avez respectée et que vous avez fait preuve d’honnêteté dans votre démarche.

4. Rédigez une lettre de rupture

Parfois il est plus simple de coucher des mots sur le papier pour dévoiler ses états d’âme avec recul et expliquer à la personne que vous quittez pourquoi vous préférez rompre. Évitez d’écrire des phrases lambda du type : « ce n’est pas toi, c’est moi » ou « j’ai des sentiments mais ce n’est pas vraiment de l’amour ». Soyez le plus honnête possible, sans blâmer l’autre. Basez-vous sur des faits concrets, sans accuser l’autre pour autant. Votre attitude bienveillante l’aidera à aller de l’avant et à comprendre le sens de la rupture. Utilisez dans votre courrier le terme « je » plutôt que « nous ». N’oubliez jamais que le processus de rupture doit se faire dans le respect et la bienveillance. L’un des avantages de la lettre de rupture, est que la personne pourra la conserver et la relira sûrement des années plus tard sans ressentir aucune griefs, car vous l’aurez respecté.e même si essuyer une rupture est toujours douloureux et humiliant.

5. Désamorcez le conflit grâce à la communication

Le secret d’une rupture réussie est de discuter tous les deux sans être dans le conflit. Prenez le temps de dialoguer, de comprendre ce qui ne fonctionnait pas dans votre couple et éventuellement de trouver un terrain d’entente si nécessaire.

6. Choisissez le bon timing pour rompre

Bien entendu n’invitez pas votre petit.e ami.e au restaurant le jour de la Saint-Valentin pour rompre au dessert !Ce serait irrespectueux et maladroit de votre part. Idem, évitez de rompre le jour d’un examen, lors d’une période difficile, pendant les fêtes de fin d’année ou pendant un mariage. Cela ne signifie pas qu’il faille repousser l’échéance, mais au contraire trouver le bon timing pour que la rupture soit amenée avec élégance, respect et fair-play. Pour vous aider, réalisez une petite introspection : De quoi ai-je peur ? J’attends quoi ? Pourquoi je repousse l’échéance ?

Le moment idéal est celui où vous aurez chacun du temps devant vous, dans un environnement calme et sécurisant. Pensez au trajet car la personne après le rendez-vous de rupture pourrait avoir le cœur gros et pleurer tout le long du chemin de retour avec la goutte au nez ! Anticipez pour qu’elle soit à proximité de son domicile.

7. Ne faîtes pas espérer l’autre

Rien de pire que de laisser miroiter une possible amitié alors que lorsqu’on a aimé de tout son cœur il est rarement possible de continuer à côtoyer l’autre comme si de rien n’était. Les souvenirs seront toujours présents et le deuil difficile à supporter. Aussi dès le départ soyez clair.e sur vos intentions. Ne tournez pas autour du port et n’utilisez pas la carte du « break » qui nourrit de faux espoirs, alors que les sentiments et l’envie ne sont plus au rendez-vous. Le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à la personne est de ne pas la nourrir de faux espoirs. Par conséquent soyez cohérent.e dans votre démarche jusqu’au bout : n’envoyez pas de SMS , mails ou appels téléphoniques, en fin de journée pour lui raconter votre vie ou prendre de ses nouvelles. Votre ex y verrait une lueur d’espoir et pensera que vous vous réconciliez, ce qui est complètement faux. Ayez en tête cette maxime : « Larguez comme vous voudriez qu’on vous largue ! ». Car dans la vie, on récolte ce que l’on sème !

8. Ne culpabilisez pas

Tout comme il est inutile de blâmer l’autre, ne soyez pas trop dure avec vous-même. Admettez votre part de responsabilité dans la rupture, mais n’assaillez pas votre ex de commentaires sur votre dépit ou décision. Restez digne jusqu’au bout et assumez votre choix !
Maintenant Chers Ami.e.s, vous avez toutes les cartes en main pour assumer votre rupture et reconstruire votre vie amoureuse dans les meilleures conditions. Notre réseau d’agences matrimoniales modernes et haut de gamme, ENTRE ELLE ET LUI, vous accompagne dans votre quête amoureuse. Pour cela contactez notre équipe d’experts en relations humaines et en dynamique amoureuse pour avoir un rendez-vous propice à vous faire vivre une belle et durable relation amoureuse !
Nous sommes là pour vous aider au 06 06 82 26 76.

Vous avez une question ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 06 06 82 26 76 du lundi au vendredi de 10h à 20h.

Formulaire de contact
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up

Rappel Immédiat