1. Adoptez la bonne attitude
Tout d’abord pour rompre en douceur des conditions de base sont requises pour préserver le respect et la dignité humaine, au risque de passer pour un goujat ou une connasse. Pour que cette étape se passe au mieux, des qualités humaines telles que la bienveillance, l’empathie et l’écoute seront vos meilleures alliées.
Adopter une attitude légère et désinvolte blessera l’autre, déjà en souffrance. Votre choix étant assumé, rien ne sert de jouer avec la souffrance de l’autre ou de faire durer le suspense. Soyez humain.e et écoutez ce que la personne a besoin d’exprimer pour l’aider, même inconsciemment, à faire le deuil de la relation. Cela ne signifiera pas que vous resterez forcément des amis, car lorsqu’on rompt l’égo et les pensées négatives empêchent d’être rationnel dans les premiers temps. Les émotions et souvenirs encore vivaces ne s’effaceront pas d’un revers de la main. Aussi allez droit au but et ne la nourrissez pas de faux espoirs en pensant la ménager. Cette attitude faussement bienveillante est encore plus nocive psychologiquement et détruira le lien d’amitié et d’amour qui vous uni.
2. Listez les choses qui n’allaient pas
3. Ne jamais rompre par écrans interposés
4. Rédigez une lettre de rupture
5. Désamorcez le conflit grâce à la communication
6. Choisissez le bon timing pour rompre
Bien entendu n’invitez pas votre petit.e ami.e au restaurant le jour de la Saint-Valentin pour rompre au dessert !Ce serait irrespectueux et maladroit de votre part. Idem, évitez de rompre le jour d’un examen, lors d’une période difficile, pendant les fêtes de fin d’année ou pendant un mariage. Cela ne signifie pas qu’il faille repousser l’échéance, mais au contraire trouver le bon timing pour que la rupture soit amenée avec élégance, respect et fair-play. Pour vous aider, réalisez une petite introspection : De quoi ai-je peur ? J’attends quoi ? Pourquoi je repousse l’échéance ?
Le moment idéal est celui où vous aurez chacun du temps devant vous, dans un environnement calme et sécurisant. Pensez au trajet car la personne après le rendez-vous de rupture pourrait avoir le cœur gros et pleurer tout le long du chemin de retour avec la goutte au nez ! Anticipez pour qu’elle soit à proximité de son domicile.