-Le mot de Valérie Bruat-
La problématique de la confiance dans le couple…. vaste sujet ! Très certainement la bête noire de bien des amoureux. La confiance donnée ou retenue est une raison de dispute voire de séparation pour de nombreux amoureux. Et pourtant, nous y sommes tous confrontés, à un moment ou à un autre de notre vie de couple. Qui n’a jamais fouillé dans le téléphone de son partenaire à la recherche d’une conversation adultérine cachée ? Qui n’a jamais douté de la parole de son conjoint, en cherchant à déceler la vérité à travers un regard suspicieux ? Le manque de confiance abîme jour après jour le couple. Il nous rend plus laid : méfiant(e), aigri(e), jaloux(se). Suspecter sans arrêt, être attentif aux moindres détails de cohérence dans le discours de notre conjoint demande une énergie folle et épuise mentalement celui qui n’a pas confiance. Ne pas croire ce que l’autre nous dit nous met dans une insécurité affective très forte. Moins la confiance est présente, et plus cette insécurité grandit. Et plus l’on se sent en insécurité, et moins on aura confiance. L’un nourrissant l’autre, nous voilà dans un cercle infernal destructeur. Sans confiance dans le couple, la spontanéité est impossible, chacun s’observe, s’analyse, se méfie. On n’est plus en soi, acteur de sa vie. On observe l’autre, dépendant de ses faits et gestes. Notre regard l’enferme alors, le réduit. Quand la confiance est partie, l’amour n’a plus sa place.
Et l’inverse alors ? Et si on décidait d’avoir une confiance aveugle en l’autre ? Déjà, il serait bon de savoir si cela est réellement possible. Mais imaginons que cela le soit. Serait-ce la solution pour notre couple de croire notre cher(e) et tendre sur parole ? De n’avoir aucune once de recul sur ce qu’il/elle me dit ? Serait-ce réellement sain ? Je ne crois pas. Prendre ce que mon amoureux me dit comme parole d’évangile serait lui donner une confiance un peu trop naïve à mon sens. Nous sommes entre adultes, et nous sommes tous conscients que chacun peut commettre le bien, ou le mal. Personne n’est à l’abri de tromper, de mentir, de cacher. Revendiquer une confiance aveugle en l’autre pourrait signifier qu’une part de moi ne désire pas accepter la possibilité que mon conjoint a aussi au fond de lui une part plus sombre. Tout comme moi.
Tout est une question d’équilibre. La confiance est essentielle dans mon couple, mais ne doit pas être aveugle. Il s’agit donc de se positionner en tant qu’adulte face à l’autre. En effet, si je n’arrive pas à donner ma confiance à mon conjoint, cela veut certainement dire que j’ai au fond de moi une blessure à guérir. Et ce n’est pas à mon conjoint d’en payer les pots cassés, c’est à moi de me prendre en charge en me faisant aider pour guérir cette plaie encore ouverte. Si je donne ma confiance aveuglément, j’agis en enfant qui ne veut peut-être pas se confronter à la réalité de la vie d’adulte par peur de ce qu’il pourrait voir. Je n’accueille pas mon amoureux(se) dans son entièreté d’être humain, entre ombre et lumière. L’équilibre à trouver se situe donc dans ma capacité à me positionner en adulte face à mon conjoint. Lui donner ma saine confiance revient à lui donner sa liberté. Il est libre de ses actes, certainement capable du meilleur comme du pire. Mais ma confiance lui permet de reconnaître et valoriser ce qui est bon en lui, et de le choisir. Tout le monde peut faire des erreurs, mais le plus important est la véritable intention de la personne. Avoir confiance en l’autre, c’est avoir confiance en son désir de nous faire du bien, en sa bienveillance….
Allez, lâchons le mot, en son amour.